Pour répondre à cette question, votre emploi du temps va s'avérer un facteur déterminant. Malheureusement, il n'est pas toujours en adéquation avec ce qui serait optimal pour vous. Mais sachez que si vous pouvez vous entraîner qu'une seule fois par semaine, c'est tout de même mieux que pas du tout. Il y aura forcément tout de même du progrès. Chez les sportifs qui s'entraînent déjà intensément dans leur discipline, un seul entraînement de musculation hebdomadaire conviendra également. Cependant, deux entraînements par semaine constituent un bon minimum. L'idéal se situe aux environs de 3 à 4 séances par semaine. Mais toutefois je ne recommande de pas d'aller au delà d'un maximum de 4 séances par semaine. Car un surentraînement pourrait nuire à votre progression. Seuls les athlètes confirmés pourront effectuer une fréquence d'entraînement supérieure à 4 séances hebdomadaires.
Remarque :
Lorsqu'on débute en musculation, nous sommes en général plein d'énergie. On a envie de s'entraîner tous les jours afin de progresser rapidement. Ce trop plein d'enthousiasme du début risque de se traduire rapidement par une désillusion ainsi que par de la fatigue dû au surentraînement. Il en résulte une perte de motivation. Les sportifs qui vont progresser le plus en musculation sont ceux qui vont ménager leurs efforts. Les résultats n'arrivant pas instantanément, il faut savoir durer (SUROUT KIFFER LE PROCESSUS !!!)
Évolution :
L'idéal est de débuter avec 2 séances par semaines durant un mois ou deux avant de passer à 3 hebdomadaires quand vous vous sentirez prêts. Dans un premier temps, ne pas dépasser ces trois entraînements par semaine. Après 6 mois d'entraînements réguliers, une structure sur quatre jours pourra être envisagée.
Kommentare