Les tempos, qu'est-ce que c'est ?
Les tempos d'exécution désignent la vitesse à laquelle vous allez effectuer vos répétitions. Il s'établit en secondes et se décompose en 4 chiffres.
Un tempo de 30X1 c'est :
- Une phase excentrique qui dure 3 secondes
- Une phase isométrique dans la position étirée qui dure 0 seconde
- Une phase concentrique effectuée le plus rapidement possible
- Et une phase isométrique dans la position contractée qui dure 1 seconde.
Si vous adoptez ce tempo, chacune de vos répétitions durera entre 4 et 5 secondes et une séries de 10 répétitions durera entre 40 et 50 secondes.
Ok, maintenant que vous savez ce que c'est et comment les lire, les tempos ça sert à quoi au final ?
1/ Les tempos servent à contrôler la vitesse de vos répétitions.
De la même façon que les autres variables de votre entrainement sont précisément contrôlées (temps de récup, nombre de rep, nombre d'exercice, ordre des exercices...) pourquoi ne pas contrôler la vitesse de vos répétitions ?
De cette façon, vous êtes certains de "structurer" cette variable et d'éviter de tricher en accélerant vos répétitions d'une semaine à l'autre. S'entraîner avec des tempos ce n'est pas s'entrainer lentement.
C'est seulement faire preuve d'une meilleure gestion des variables de l'entrainement. Mieux ces variables sont gérées, moins vous vous en remettez à la chance.
2/ Les tempos vous permettent de mieux gérer votre technique.
Et oui, ce n'est pas un secret, il est plus difficile de tricher lorsque vous êtes obligés de contrôler toutes les phases du mouvement.
Et ça c'est tant mieux car moins de triche = meilleur recrutement ! Adieu les mouvements de balancier sur vos élévations latérales ou votre curl biceps, adieu les demis amplitudes sur votre développé couché.
Les tempos vous contraignent à être plus attentif à la contraction musculaire et vous aideront à avoir de meilleurs sensations.
3/ Les tempos augmentent le stress métabolique, sans compromettre le stress mécanique.
Lorsque vous travaillez en tempos, votre muscle est sous tension du début à la fin de votre série (à condition de choisir le bon tempo, mais ça c'est simple).
Etant donné qu'il n'y a pas de phase de repos, les déchets métaboliques s'accumulent plus vite même lorsque vous effectuez des séries courtes (qui sont normalement plus axées stress mécanique).
Vous obtenez le meilleur des deux contraintes et une croissance musculaire plus rapide !
4/ Les tempos vous permettent d'avoir un temps sous tension suffisant.
Malheureusement, il n'est pas rare de voir en salle de sport des pratiquants effectuer des séries de 10 répétitions en moins de 20 secondes... Quel gâchis ! Vous pensez qu'effectuer une répétitions en 1 ou 2 secondes vous laisse le temps de provoquer une stimulation musculaire suffisante? Vous vous trompez.
En utilisant des tempos, vous êtes certains d'avoir un temps sous tension SUFFISANT (et attention je n'ai pas dit PLUS LONG, juste suffisant).
Et voilà ! Vous en savez beaucoup plus sur les tempos. J'espère que ces quelques lignes ont dissipés certains de vos doutes.
Comments