L’idéal est de pouvoir alterner un jour d’entraînement avec un jour de repos. Là encore, ceci peut ne pas convenir à votre emploi du temps. Dans ce cas, il faudra au mieux entre l’idéal et ce qui est possible. Avec une structure à :
▶️ un entraînement par semaine : vous êtes libre du jour de votre entraînement
▶️ deux entraînements par semaine : les séances de musculation doivent idéalement être le plus espacées possible, comme par exemple lundi/jeudi ou mardi/vendredi... Dans tous les cas, accordez-vous au moins un jour de repos entre deux entraînements. L’exception et bien sûr si vous ne pouvez-vous entraîner que le week-end. Cet enchaînement sur deux jours consécutifs n’est pas idéal, mais vous aurez le reste de la semaine pour récupérer.
▶️ trois entraînements par semaine : la configuration idéale est d’alterner jour d’entraînement et jour de repos. Il est toujours possible d’enchaîner deux entraînements de suite et de réserver la 3ème séance plus dans le milieu de semaine.
▶️ quatre entraînements par semaine : Dans cette configuration, les jours de repos étant moins nombreux, deux séances vont forcément se juxtaposer. Si vous êtes à quatre entraînements hebdomadaires, cela veut dire que vous faites deux fois le haut du corps et deux fois le bas du corps. C’est donc un entraînement du bas du corps qui doit se trouver juxtaposé à un entraînement du haut du corps.
‼️ Remarque : Si vous bénéficiez d’un emploi de temps très flexible, vous pouvez répartir ces quatre séances non pas sur sept mais sur huit jours. Ainsi, un jour d’entraînement sera toujours suivi d’un jour de repos. La récupération sera favorisée grâce a une fréquence d’entraînement légèrement moindre. L’inconvénient est d’avoir un programme dont les jour d’entraînement changent de semaine en semaine. ‼️
Comentarios